GANTS D’EXAMEN AU CABINET : COMMENT BIEN FAIRE SON CHOIX ?
Les gants médicaux, spécificité :
Le gant d’examen médical est un dispositif essentiel que cela soit pour la santé des patients ou des soignants. De plus cet élément est devenu obligatoire et il est même indiqué dans le guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie. Il est stipulé que « Le port de gants à usage unique s’impose pour tout examen ou soin dentaire » et de plus « une paire de gants = un geste = un patient. ». Ainsi ces spécificités font que les gants représentent une part essentielle des dépenses au cabinet et qu’il faut bien choisir ceux qui seront utilisés pour effectuer vos soins.
Quel matériau choisir ? :
Aujourd’hui plusieurs matériaux sont employés dans la confection de gants médicaux, Nous allons passer en revue les principaux utilisés en cabinet dentaire :
> Le latex : Les gants en latex ont l’avantage d’être très résistants aux déchirements, confortables et parfait pour les gestes précis. Cependant, l’inconvénient du latex est lié à la présence de composants allergènes.
> Le nitrile : Pour pallier à ce facteur allergène présents dans le latex une solution existe avec les gants en nitrile. Le nitrile est un caoutchouc synthétique avec des propriétés techniques proches du latex et avec des risques d’allergies faibles.
> Le vinyle ( PVC) : L’avantage de ce type de gants réside dans le fait qu’ils sont peu onéreux mais ont le défaut d’être moins élastiques et résistants que le reste de la famille des gants d’examens et leur utilisation se réduit à des gestes moins précis.
Normes :
> EN 455 : Les gants médicaux d’examen suivent la directive 93/42/CEE. La norme EN 455 applicable et liée au marquage CE comprend 4 déclinaisons :
EN 455-1 : Détection des trous
EN 455-2 : Propriétés physiques
EN 455-3 : Biocompatibilité des gants
EN 455-4 : Durée de conservation
Les gants de protection à usage unique suivant la Directive européenne 89/686/CEE sont soumis également aux normes suivantes
> EN 420 : Cette norme concerne le type de catégorie d’EPI des gants médicaux. Ils sont répertoriés en 3 catégories :
Catégorie I : risques mineurs
Catégorie II : risques intermédiaires
Catégorie III : risques irréversibles ou mortels
> EN 374 : Cette norme fait référence à la protection contre les risques microbiologiques et les risques chimiques. Cette norme est répertoriée en 5 catégories :
EN 374-1 : terminologie et exigences de performance
EN 374-2 : détermination de la résistance à la pénétration
EN 374-3 : résistance à la perméation des produits chimiques
EN 374-4 : test de dégradation à l’altération des propriétés physiques
EN 374-5 : Pour les gants offrant une protection contre les bactéries, les champignons et les virus.
> EN 388 : Cette dernière norme fait quant à elle référence à la protection contre les risques mécaniques évaluant les critères suivants :
Résistance à la perforation
Résistance au déchirement
Résistance à la coupure par tranchage
Résistance à l'abrasion
Pour conclure :
Il est très important lors de votre choix que vous vérifiez bien que vos gants d’examen respectent ces différentes normes que nous venons de détailler. Selon les situations, il conviendra d’utiliser tel ou tel type de gants ainsi il est préférable d’avoir une gamme complète pour être plus serein et avoir de la flexibilité selon vos besoins !
Sources : https://fr.linkedin.com/pulse/gant-dexamen-au-cabinet-dentaire-quel-choix-philippe-mangin https://www.nmmedical.fr/sensinyl-gants-vinyle-poudres-m.html https://lch-medical.com/content/7-normes