ÉCLAIRAGE AU CABINET
Pourquoi un bon éclairage au cabinet est-il primordial ?
Il est primordial d’avoir un bon éclairage au cabinet pour vous apporter une bonne vision. Il est indispensable autour du fauteuil de soins. Il faut savoir que la vision mobilise 80% de notre activité cérébrale et de ce fait, un bon éclairage au cabinet permettra de réduire votre état de fatigue, améliorera votre concentration et en plus, permettra de réduire les risques d’erreur. Un bon éclairage permettra en somme de finir sa journée dans de meilleures conditions physiques et mentales. De surcroît, le fait de travailler dans un cabinet avec un éclairage insuffisant peut entrainer des difficultés à percevoir des détails et ce de façon définitive. Attention cependant, il ne faut pas non plus que l’éclairage soit trop fort. En effet cela risque d’entrainer un éblouissement qui diminuera vos performances ! L’éblouissement est également à prendre en compte pour vos patients. En effet lorsqu’ils sont assis sur le fauteuil d’opérations ils peuvent être plus exposés à de possibles éblouissements et cela peut même les stresser davantage. Comme chacun sait un patient détendu est un patient plus facile à soigner. Ainsi, toutes ces raisons rendent la gestion d’un bon éclairage au cabinet essentielle pour mieux pratiquer.
Quelques conseils : Tester l’homogénéité : Pour tester l’homogénéité de l’éclairage au cabinet, vous pouvez faire le test de la feuille blanche ! Pour cela éclairer une feuille blanche à 70 cm de la lampe opératoire. En rapprochant la feuille du système d’éclairage (scialytique) vous pourrez parfois repérer des détails invisibles autrement : aberrations chromatiques, tâches, ombres, etc.
Protéger ses yeux : Pour choisir au mieux son éclairage et ses lampes et ainsi pouvoir protéger sa propre vue et celles des patients, vous pouvez vous baser sur la norme européenne EN62471. C'est une norme applicable à toute source lumineuse et tout appareil utilisant des lampes. Elle permet d’évaluer si un éclairage présente un risque photobiologique et est divisée en 4 groupes :
> RG0 = aucun risque > RG1 = faible risque > RG2 = risque modéré > RG3 = risque élevé. Ainsi il est utile de vérifier ces différents niveaux pour choisir un éclairage optimal et sans risques !
L’importance d’un éclairage différent dans chaque salle :
L’être humain est soumis chaque jour à différents types de luminosités selon le moment de la journée. C’est pourquoi nous n’éclairons pas de la même manière notre salon que notre chambre par exemple. Et bien le principe est le même au cabinet, il est tout aussi important de varier les teintes et les lumières dans les différentes salles composant le cabinet :
Salle de soins : En salle de soins, on retrouve plusieurs types de lumière. La lumière opératoire qui sert au diagnostic et au soin, tandis que la lumière générale sert à la reconstruction et à l’esthétique. Il faudra également prévoir une lumière pour l’éclairage du bureau qui devra permettre au praticien de se reposer entre deux patients et doit lui permettre de s’entretenir sereinement avec ces derniers également. Pour l’éclairage opératoire, l’idéal est de placer le scialytique à 70 cm de la bouche et hors du champ de vision, le spot doit être uniforme. Enfin dans la salle de soins, il ne faut pas utiliser les puissances maximales étant donné que 80% de la lumière du scialytique sur les dents se réfléchira dans les yeux du chirurgien dentiste.
Salle d’attente : Pour l’éclairage dans la salle d’attente, il faut que vos patients se sentent à l’aise et puissent par exemple lire tranquillement avant la consultation pour se détendre. Il faut donc privilégier une lumière blanc-chaud, de plus pour éviter les éblouissements, les spots halogènes encastrés ou les dalles de néon éclairantes sont à proscrire pour éviter de perturber la vue du patient.
Salle de stérilisation :Pour terminer, dans la salle de stérilisation, une grande acuité visuelle est requise notamment pour le contrôle de la propreté des instruments. Il est donc conseillé d’opter pour un éclairage fort (autour de 6500 kelvins).
Sources : https://www.truelight.fr/content/eclairage-au-cabinet-dentaire.html#:~:text=La%20vision%20mobilise%2080%25%20de,humeur%20et%20votre%20rythme%20biologique. https://luxcedia.fr/applications/eclairage-au-cabinet-dentaire/Magazine solutions cabinet dentaires avril 2022.