SAULE BLANC DE L’ACTEUR ANTI-DOULEUR À L’ASPIRINE
Qu’est-ce que le saule blanc ?
Le saule blanc est une plante médicinale qui pousse dans un sol humide, de préférence au bord des cours d’eau. Ces arbres - qui peuvent atteindre jusque 25 mètres de hauteur - sont originaires d’Europe, mais peuvent également être trouvés en Amérique du Nord et en Asie. Comme son cousin le saule pleureur, le saule blanc fait partie du genre des Salix. Surnommée « aspirine végétale », c’est notamment son écorce riche en dérivés salicylés qui est utilisée à des fins médicinales, mais également ses feuilles qui sont riches en vitamine C. Ses vertus sont reconnues en phytothérapie, notamment par les Grecs Anciens pour soulager les douleurs et la fièvre, mais également au Moyen-Âge pour calmer la libido et comme anti-vomitif.
Traitement naturel à l’aspirine
C’est en 1828 que commencent les premières recherches de synthétsation du saule blanc. Pierre-Joseph Leroux, pharmacien français, fait le premier pas en procédant à l’isolement de la salicine, principal actif du saule.
Ce n’est que 10 ans plus tard que le chimiste italien Raffaele Piria parvient à produire de l’acide salicylique de la salicine.
En 1859, toutes ces recherches aboutissent à la synthétisation de l’acide salicylique par le chimiste allemand Hermann Kolbe. Cette réussite n’est que demi-mesure car malheureusement, cette molécule est mal supportée par l’estomac.
C’est finalement en 1899 qu’un autre chimiste allemand, Felix Hoffmann, concrétise toutes ces années de recherches en synthétisant une forme stable d’acide salicylique, supportée par l’estomac : l’aspirine.
Aspirine végétale
Maux de tête : Où il tient alors un rôle d’anti-inflammatoire (rôle reconnu par l’agence Européenne du médicament). Il peut notamment être utilisé dans le cadre de la chirurgie parodontale par exemple.
Dentaire : Dans l’exercice quotidien au cabinet dentaire, il est pertinent de penser au saule blanc en complément, en post chirurgical, dans l’action
anti-inflammatoire et antalgique.
Arthrose : Grâce à son écorce, il permet de soulager les douleurs arthrosiques.
Douleurs muqueuses : Le saule blanc a alors un rôle antalgique et permet de soulager les douleurs ostéoarticulaires.
Douleurs lombaires : Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’extrait de saule afin de soulager les douleurs lombaires.
L’écorce de saule blanc (Salix Alba), existe en gélule, en sirop et bien plus encore...